Le 209, rue Brock à l’époque des Brouillard

En 1907, la famille d’Ovide Brouillard emménage dans la somptueuse résidence victorienne construite par Joseph-Trefflé Caya en 1880. Elle quitte ainsi Carmel (village à l’ouest de Notre-Dame-du-Bon-Conseil) où Ovide exploitait un magasin général et une scierie alimentée par d’immenses concessions forestières découpées dans les cantons de Wendover et de Simpson. C’est à Carmel que son épouse, née Démerise Gauthier, avait donné naissance à leurs cinq enfants.

Ovide est doué d’un esprit d’entreprise hors du commun. Il étend ses activités forestières au Saguenay, dans Charlevoix et en Gaspésie. Il investit dans des entreprises situées à Saint-Hyacinthe (distillerie, moulin à vent, moteur diesel), à Valleyfield (brasserie), à Drummondville (allumettes, chaussures) et à Montréal. Il est curieux de tout et à l’affût d’inventions. Vers 1920, il met sur pied la société Omega pour exploiter deux brevets délivrés à l’inventeur Joseph Lemire de Drummondville, soit celui d’un moulin à vent et celui d’une pompe sans friction.

L’arène publique

Les luttes politiques passionnent Ovide tout autant que les affaires. Il est tour à tour conseiller et maire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, conseiller et maire de Drummondville et député fédéral de Drummond-Arthabaska sous la bannière libérale de 1911 à 1921. À l’élection provinciale de 1908, son opposant Joseph Laferté l’avait emporté avec 60 voix de majorité seulement.

Les Brouillard ouvrent souvent leur maison à des invités de prestige. Pour les accueillir avec éclat, ils rénovent à grands frais l’intérieur et l’extérieur de la maison, agrémentent l’aménagement du jardin et fleurissent les terrasses. De plus, ils commandent, de la maison Hoche de Paris, un service de vaisselle en porcelaine de Saxe cerclé d’or et décoré du monogramme OB. De l’atelier Alfénide, également de Paris, ils reçoivent 12 couverts en argent rangés dans un coffret en bois d’acajou ainsi que tous les accessoires de table en vogue. Porcelaine et argenterie entraînent un débours de 2888 $. À seule fin de comparer, quelques mois plus tôt, Ovide avait payé la maison et ses dépendances 3600 $.

Départ vers la métropole

En 1916, Ovide Brouillard vend le 209, rue Brock à Charles Biart, qui tient un hôtel dans la basse ville. La famille Brouillard élit domicile sur la rue Sherbrooke, à Montréal, alors qu’Ovide dirige ses affaires de son bureau situé sur la rue Notre-Dame. Près d’un an après son départ de Drummondville, il brigue les suffrages dans la circonscription de Drummond-Arthabaska aux élections fédérales. Sa popularité est encore si grande qu’aucun autre candidat ne s’engage dans la course. Il est donc élu par acclamation le 17 décembre 1917.

Yolande Allard

 

VISUELS  : Photo de mariage d’Ovide et de Médérise en 1893. (Collection Renée Giard)