Nos crayons Mirado

La compagnie Eagle Pencil fut fondée en 1856 à New York par un immigrant allemand, Daniel Berolzheimer.  Eagle Pencil s’établit à Drummondville au 201 rue Saint-Jean en 1931, angle des Écoles, dans la bâtisse occupée auparavant par la Drummond Shirt Manufacturing Co., ensuite par la Canadian HW Gossard Co. (1919), puis par la Dominion Hosiery Co (1929).   On y produisait des crayons de plomb; le modèle Mirado était réputé pouvoir tracer une ligne sur une longueur de 60 km.  Par la suite s’ajoutèrent les plumes fontaines (1933), les marqueurs, les gommes à effacer (1945), les crayons automatiques, les stylos à bille et les crayons à mine de couleur Prismacolor et Canadiana (1952). Le bois utilisé dans la fabrication des crayons (cèdre de Californie) était importé, ainsi que la mine.  Celle-ci  se composait de graphite, d’argile et de cire, et sa dureté dépendait du dosage de ces divers matériaux.

Un événement hors du commun se produisit le 5 mars 1940, quand à l’invitation du directeur de l’usine, M. Leonard C. Felser, le délégué apostolique Mgr Ildebrando Antoniutti fit une visite de courtoisie à Drummondville.  Il fut accueilli par le curé Georges Melançon et par l’évêque de Nicolet, Mgr Albini Lafortune, accompagnés par une foule nombreuse. Le lendemain, l’illustre invité célébra une messe pour les travailleurs et visita les institutions religieuses de la ville; après quoi, il rencontra les chefs d’entreprises et visita en leur compagnie la manufacture de crayons.  Le représentant du pape remercia M. Felser pour le cadeau qu’il avait fait parvenir au Vatican, en l’occurrence une boîte de crayons à l’effigie de Pie XII, élu pape l’année précédente.

Eagle Pencil fit l’acquisition de North-Rite en 1965 et devint alors Eagle/North Rite; deux ans plus tard, elle s’installa dans une nouvelle usine au 1275 rue Janelle, angle Cormier.  La première pelletée de terre fut levée le 11 mai 1967 par Alfred Berol, descendant du fondateur, qui en surprit plusieurs en s’adressant en français aux dignitaires et invités.  La compagnie prit le nom de Berol en 1969; elle fut acquise en 1986 par Empire Pencil, qui fut vendue à Sandford Corporation en 1995, mais les produits sont toujours commercialisés  sous le nom de Berol.  Malgré les nouvelles installations, la compagnie ne cessa de réduire ses opérations; le nombre d’employés passa de 245 en 1975, à 155 en 1980, à 80 en 1988. Elle vendit son usine en 1994 et en loua une partie à l’arrière.  La production cessa, et l’établissement devint un simple centre de distribution qui demeura en opération (au 1200 rue Cloutier) jusqu’en 1996.

Jean Thibault

Visuel  : Vue de la facade de Eagle Pecial de la rue des Écoles en 1947. (SHD, Collection Studio Lumière; P29-2.4p1.)