Célébrez votre histoire

NOS EXPOSITIONS VIRTUELLES

Regards sur le domaine du Grantham Hall

Cette exposition virtuelle lève le voile sur les principales périodes d’occupation et les vestiges du domaine du Grantham Hall. En s’intéressant à ce lieu, nous découvrons les premières décennies de la colonie de Drummondville, alors que ce manoir de style colonial construit entre 1843 et 1846 est fréquenté par l’élite bourgeoise canadienne jusqu’en 1922, année de sa disparition des suites d’un incendie.

Ce projet en ligne a été réalisé grâce au programme d’investissement Musées numériques Canada. Musées numériques Canada est administré par le Musée canadien de l’histoire avec le soutien financier du gouvernement du Canada. Le développement de l’exposition a également été rendu possible grâce à la Ville de Drummondville, la MRC de Drummond, l’entreprise Soprema et le Centre d’accès pour services en anglais.

COMMENCER LA VISITE

Les Grands du sport

L’exposition Les Grands du sport présente l’histoire de la corporation drummondvilloise du même nom et le parcours exceptionnel des trente-quatre individus intronisés entre 1979 et 2012.

Agrémentée de documents d’archives, de photographies et d’artéfacts, la plateforme numérique vise à garder la mémoire de l’organisme vivante et à rappeler le riche héritage sportif qu’il laisse aux générations futures.

COMMENCER LA VISITE

Mémoire de nos municipalités

L’histoire de la MRC de Drummond, nécessite plus que la simple salle d’exposition de la SHD pour en faire connaître toute la richesse. Heureusement, l’emploi des nouvelles technologies permet de vous présenter un aperçu des personnalités, lieux et faits marquants des 18 municipalités de la MRC de Drummond qui rassemblent, aujourd’hui, un peu plus de 100 000 personnes. Au fil des acquisitions et des recherches de la Société d’histoire de Drummond, cette exposition se verra d’ailleurs bonifier par différents ajouts concernant l’histoire des municipalités de la MRC de Drummond.

COMMENCER LA VISITE

Il était une danse

L’exposition virtuelle Il était une danse… survole les 70 ans de pointes et de paillettes de l’Académie de ballet de Drummondville (1946-2016). Cette vitrine Web retrace le parcours inspirant de l’une de ses maîtres d’œuvre, en l’occurrence Germaine Morin Proulx, une grande dame au pas accordé en rythme et en musique avec une volonté obstinée à faire éclore l’art partout et sous toutes ses formes.

COMMENCER LA VISITE